Le Kendo

Le kendo est une forme d’escrime au sabre à deux mains (Katana) où grâce à l’emploi de matériel adapté (arme en bambou, armure de protection) les assauts sont menés de façon réaliste.

sabre

Il existe également une pratique à deux sabres appelée Nito héritière de l’école à deux sabres (Hyoho Niten Ichi Ryu) attribuée à Miyamoto Musashi.

La pratique

Grâce aux protections et à l’absence de chutes, le kendo peut se pratiquer à partir de 5 ou 6 ans et jusqu’à plus de 80 ans. De plus il n’existe pas de catégorie de poids et les pratiquants ne portent aucun signe extérieur de leur grade.

La notion fondamentale du kendo- est le ki ken tai no itchi, ce qui signifie: l’esprit, le sabre et le corps en un.

Le pratiquant doit en effet rechercher l’unité entre:

  • L’esprit (ki), qui désigne la détermination dans l’assaut. Le ki se manifeste par le kiai, le cri que pousse le combattant lorsqu’il porte une attaque;

 

  • Le sabre (ken), qui représente le coup porté. Celui-ci doit être délivré avec la partie valable du shinai (datotsu-bu) correctement orienté (le « tranchant » du shinai devant « couper » la partie touchée) sur une partie valable (datotsu-bui) de l’armure de l’adversaire;

 

  • Et le corps (tai) qui désigne l’engagement du corps représenté par une frappe du pied avant au sol qui doit être exécutée dans le même temps que la coupe et le kiai;De ce fait un coup n’est valable en kendo que lorsque le combattant exécute la frappe avec du kiai, de la détermination, une posture adéquate, la partie valable de son Shinai correctement orienté sur une cible valable de l’adversaire et avec vigilance après la frappe (zanshin)La frappe valable est sanctionnée par un point (ippon) en compétition. L’évaluation du ippon par les arbitres est un exercice difficile. C’est pourquoi ces derniers sont au nombre de 3 et doivent être eux-mêmes des pratiquants expérimentés de haut-niveau.

tenue kendo

La tenue du Kendoka avec les protections qui permettent l’engagement total pendant les assauts.

 

Plus d’actualités sur la page Facebook